Chauffage

Les propriétés essentielles du cuivre, qu'elles soient inhérentes au matériau ou bien obtenues par des évolutions technologiques, lui permettent de s'associer sans aucun soucis aux contraintes d'utilisation imposées par l'eau chaude. Là où d'autres matériaux souffriraient d'une faible durée de vie ou d'une inadaptation à des conditions drastiques, les tubes de cuivre s'adaptent naturellement aux conditions dictées par le réseau d'eau chaude. Ces caractéristiques inégalées imposent le choix des tubes de cuivre pour leur résistance, leur durabilité et leur fiabilité.

Compatibilité avec l'eau

Le cuivre présente une excellente tenue naturelle vis-à-vis de l’eau. Les traitements de la paroi interne des tubes certifiés par la marque NF garantissent le respect d'une faible teneur en carbone résiduel de la surface en contact avec l’eau. Ce taux de carbone, imposé par la norme NF EN 1057, est contrôlé par tierce partie (le CSTB) aussi bien en usine que dans les réseaux de distribution, garantissant ainsi le respect des exigences normative. La très faible teneur en carbone résiduel, inférieure à 0,020 mg/dm², est une protection supplémentaire contre d'éventuels désordres.

Faible coefficient de dilatation

Le faible coefficient de dilatation du cuivre, 16,8.10-6/°C est proche de celui d'autres constituants du bâtiment comme l’acier (12.10-6/°C) ou le béton (14.10-6/°C). Les déformations liées aux variations de température sont ainsi limitées. Elles pourront être traitées, le cas échéant, sans difficultés, grâce à des changements de directions ou de réalisation de lyres dans le cas de réseaux de grande longueur avec des écarts de température importants. Le schéma ci-dessous donne, à titre d’exemple, l’écart de dilatation entre 3 types de canalisations d’une longueur de 10 m couramment utilisées dans le bâtiment et subissant une augmentation de température de 30°C :

dilatation.jpg

Dilatation de canalisations subissant une augmentation de température de 30°C

Des performances inégalées

Insensible au vieillissement, le cuivre conserve toutes ses performances, même dans les conditions extrêmes de température et de pression. La structure métallurgique du cuivre quelque soit son état, recuit, demi-dur ou écroui, n’est pas altérée par les contraintes liées à son environnement. Les canalisations en cuivre peuvent ainsi supporter :

  • des températures pouvant aller jusqu’à 120°C en fonctionnement normal et même des pointes dépassant les 200°C (températures parfois rencontrées avec les fluides des capteurs solaires dans certaines conditions de fonctionnement),
  • des contraintes mécaniques dues aux sertissages ou aux serrages des raccords à compression en laiton,
  • des rayonnements UV ou IR naturels, liés au soleil et à la lune, dégradant les matériaux de synthèse,
  • des produits chimiques comme le chlore et ses dérivés ou des composés chimiques émettant des radicaux libres responsables du vieillissement prématuré des plastiques.

p1060509.jpg

Des caractéristiques mécaniques élevées

Les caractéristiques mécaniques élevées des tubes de cuivre permettent d’excellentes tenues en pression même pour les températures de service les plus hautes. Le tableau ci-dessous indique les pressions calculées en prenant en compte les caractéristiques physiques du tube à l'état recuit. L'éclatement des tubes ne se produira que pour des pressions 5 fois supérieures à celles indiquées.

 

Diamètre extérieur du tube en épaisseur 1 mm.

Pression maximum de service en Bars

12

80

14

67

16

57

18

50

22

40

28

31

 

Une imperméabilité totale au gaz

Imperméable aux gaz de toutes sortes, la structure métallurgique des tubes de cuivre permet à l’eau de conserver ses caractéristiques d’origine. Pour le chauffage, elle évite les apports en oxygène qui oxydent les pièces les plus sensibles du circuit : éléments de chauffe, radiateurs.

Partagez

image.jpg
Fiches d'aide à la prescription. Le tube de cuivre est, dans tous les cas, une garantie de qualité et de pérennité. Il répond à toutes les situations et toutes les problématiques (confort, sécurité incendie, économies d'énergie, remplacement du plomb, lutte contre la légionellose...). ses atouts sont uniques et il permet d'apporter la meilleure solution à chaque situation. Découvrez 5 mises en situation qui vous orientent vers les meilleurs choix.
21/09/2015
les_fiches_techniques.jpg
Ces documents servent à prendre connaissance, rapidement, des points essentiels concernant les sujets touchant aux tubes de cuivre. Conseils et recommandations permettent d'éviter les erreurs et de concevoir une installation en toute sérénité.
21/09/2015