Murs & plafonds chauffants

Les murs et les plafonds chauffants / rafraîchissants !

Les murs et les plafonds chauffants / rafraîchissants sont des systèmes de chauffage particulièrement adaptés à la rénovation des habitations et aux constructions neuves BBC. Ce mode de chauffage est performant, économe et l’inertie thermique est réduite. Ce concept utilise des tubes de cuivre à paroi mince pour réaliser les circuits bouclés, ces tubes sont identiques à ceux utilisés pour les planchers chauffants à basse température.

Le cuivre présente des avantages par rapport à d’autres matériaux de canalisation, grâce à son excellente conductivité thermique, sa grande malléabilité et son exceptionnelle résistance à l’embouage. Le réseau de tubes peut être raccordé à tous les générateurs classiques et ceux utilisant les énergies renouvelables : PAC, panneaux solaires, géothermie… Le concept fonctionne à très basse température (≈30°C) et il est par conséquent très économique à l’usage. En mode chauffage, l’eau chaude circulant dans les tubes augmente la température du mur ou du plafond et la surface de ces supports chauffe la pièce par rayonnement.

Concernant la pose, des rails sont fixés sur les murs et le plafond pré-isolés. Les tubes sont « clipsés » sur ces rails selon un pas défini par l’étude thermique réalisée pour le projet et un diffuseur de chaleur est ensuite fixé sur le réseau de tubes. Chaque circuit est raccordé à un collecteur alimenté par l’unité de production d’eau chaude ou froide. En finition, le mur et le plafond équipés de tubes sont recouverts de plâtre projeté. La faible épaisseur du revêtement en plâtre, de l’ordre de 3 cm, contribue à la très faible inertie du système et sa son étanchéité à l’air améliore la performance énergétique du bâtiment.

Un réglage souple et précis, pièce par pièce, assuré par un régulateur permet d’ajuster précisément la température. Ainsi l’été, la circulation d’eau froide dans le réseau de tubes abaisse la température des pièces sans qu’il y ait de condensation sur les murs et le plafond.

Les murs et plafonds chauffants / rafraichissants réalisés avec des tubes de cuivre s’adaptent aussi bien à la construction neuve, à la rénovation, aux bâtiments industriels et au tertiaire, quelle que soit la source d’énergie.

wl_2.jpg

 

 

 

Partagez