Avantages

Le vaste champ d'application des tubes de cuivre s'appuie sur quelques propriétés fondamentales :

  • Facilité de mise en œuvre et d'assemblage : le cuivre est un métal malléable. Les tubes de cuivre acceptent donc des déformation importantes, ce qui permet de le façonner facilement et rapidement. L'installateur trouve, avec le cuivre, une grande liberté dans l'exécution des tracés, celui-ci s'adapte avec facilité à tous les réseaux, à tous les bâtiments, à tous les types de configuration.
  • Résistance mécanique : la résistance mécanique des tubes de cuivre est très élevée, sa charge de rupture varie de 200 MPa pour du tube recuite à 300 MPa (1 MPa = 1 N/mm² = 10 bars) pour du tube écroui. Les tubes de cuivre présentent, en outre, une bonne résistance aux chocs. Ils résistent naturellement au feu et n'émettent pas de fumées toxiques. Ils sont inattaquables par les rongeurs et n'émettent pas de composés organiques volatiles (COV).
  • Faibles pertes de charge : les pertes de charge par frottement sont, pour le tube de cuivre, inférieures à la plupart des autres matériaux de canalisation. L'état de surface des canalisations en cuivre est particulièrement lisse ce qui diminue les forces de frottements générées entre les tubes et le fluide en mouvement.
  • Résistance à la corrosion : la résistance à la corrosion est l'un des facteurs clés qui fait du cuivre un matériau particulièrement bien adapté à la réalisation des canalisations. Sa grande tenue à la corrosion concerne aussi bien le milieu extérieur que la nature des eaux transportées. Les fabricants de tubes font preuve d'une grande faculté d'adaptation au fur et à mesure que les contraintes relatives à la composition de l'eau augmentent. Les tubes de cuivre bénéficiant du droit d'usage de la marque NF donnent ainsi à chacun l'assurance d'une fabrication réalisée et contrôlée suivant des critères très précis.
  • Comportement en température : le cuivre conserve toutes ses caractéristiques et qualités pour des températures pouvant atteindre 80°C. Son coefficient de dilatation n'est que de 1,68 mm/m pour un écart de température de 100°C. A titre de comparaison, ce coefficient est 7 fois plus élevé pour un matériau de synthèse type PER. Les propriétés mécaniques du cuivre ne se détériorent pas sous l'effet d'un abaissement de température. Ainsi des canalisations en cuivre d'une installation vidangée d'un local inoccupé demeurent insensibles aux chocs en période de gel.


dilatation.jpg

Dilatation de canalisations subissant une augmentation de température de 30°C

  • Imperméabilité aux gaz : le cuivre est imperméable aux gaz et notamment à l'oxygène. Cette propriétés est particulièrement appréciable car c'est l'oxygène dissous dans l'eau qui provoque, par réduction électrochimique, la corrosion des éléments métalliques d'une installation. Cette étanchéité aux gaz est indépendante de la température et se conserve dans le temps.
  • Propriétés bactériostatiques : le cuivre est connu pour ses propriétés bactéricides, algicides et fongicides. Des travaux scientifiques ont permis de montrer le rôle déterminant que le cuivre peut jouer dans la destructions de certaines bactéries (notamment les légionelles). Ces travaux, toujours en cours, ne cessent d'apporter la confirmation de ces propriétés qui permettent aux tubes de cuivre de contribuer à l'assainissement naturel des canalisations.
  • Qualités esthétiques : les tubes de cuivre sont, en général, plus fins et leurs raccords plus discrets que ceux en acier ou en matériaux de synthèse. Les traitements d'aspect, comme la peinture, ne posent aucun problème. Les nombreuses variantes et possibilités d'intégration dans une décoration représentent un facteur qui permet au cuivre de contribuer à l'aspect esthétique d'une installation.

 


sanitaire3.jpg

 

Partagez

image.jpg
Fiches d'aide à la prescription. Le tube de cuivre est, dans tous les cas, une garantie de qualité et de pérennité. Il répond à toutes les situations et toutes les problématiques (confort, sécurité incendie, économies d'énergie, remplacement du plomb, lutte contre la légionellose...). ses atouts sont uniques et il permet d'apporter la meilleure solution à chaque situation. Découvrez 5 mises en situation qui vous orientent vers les meilleurs choix.
21/09/2015
8idees.jpg
Le cuivre est le matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution de l'eau sanitaire ou le chauffage des bâtiments. Sa qualité ne s'est jamais démentie : fiabilité, durabilité, résistance, esthétisme, qualités sanitaires. Par ses atouts uniques, il a acquis la confiance des professionnels du bâtiment. Quel autre matériau peut se prévaloir d'une telle légitimité ?
17/09/2015