Canalisations en cuivre : démélez le vrai du faux

 8 idées reçues passées au crible des experts et des professionnels

 

LE CUIVRE... 

 

1. c’est dépassé ? - FAUX

Le cuivre est le matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde,  que ce soit pour la distribution de l'eau sanitaire ou le chauffage des habitations. Sa qualité ne s'est jamais démentie : fiabilité, durabilité, résistance, esthétisme, qualités sanitaires… par ses atouts uniques, il a acquis la confiance des professionnels du bâtiment. Quel autre matériau peut se prévaloir d'une telle légitimité ?

 

2. ça s’altère ? - FAUX

Le tube de cuivre est un matériau extrêmement durable et résistant : fabriqué industriellement depuis le début du 20ème siècle, il est utilisé couramment depuis 1930 et les réseaux datant de cette époque continuent de bien fonctionner. Des millions de réseaux en cuivre, aujourd'hui en fonctionnement, datent des années 50 et 60. Quel autre matériau de canalisation peut prétendre à une telle longévité ?

 

3. c’est antibactérien ? - VRAI

Tous les matériaux ne sont pas égaux face aux problèmes de contamination des canalisations. Grâce à ses propriétés antibactériennes, le cuivre constitue le meilleur choix de matériau pour lutter contre le développement des bactéries et garantir la salubrité des réseaux d'eau sanitaire. Un réseau en cuivre contribue ainsi à empêcher le développement de certains organismes pathogènes comme les légionelles (bactéries responsables de la légionellose).

 

4. c’est pas pratique ? - FAUX

Le cuivre reste le matériau préféré des installateurs car il valorise leur savoir-faire et s'adapte à tous les chantiers. Il possède de nombreuses qualités facilitant sa mise en œuvre : malléabilité, possibilité de s'adapter aux cheminements délicats et esthétisme inégalé pour les réseaux apparents.

 

5. ça s’entartre rapidement ? - FAUX

Toutes les canalisations d'eau chaude sanitaire sont soumises au problème de l'entartrage, en particulier quand la dureté et la température de l'eau sont élevées. Mais contrairement à certaines idées reçues, le cuivre s'entartre moins rapidement que les autres matériaux. La présence dans l'eau d'ions cuivre freine les dépôts de tartre.

 

6. c’est respectueux de l ’environnement ? - VRAI

Le tube de cuivre est le premier matériau de canalisation pour l'alimentation en eau et le chauffage à faire l'objet d'une FDES (Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire), signe de la transparence des fabricants en la matière.

 

7. c’est bon pour la santé ? - VRAI

L'eau qui circule dans les canalisations en cuivre est enrichie en ions Cu2+, bons pour la santé. Quid des relargages observés avec les autres matériaux ?

 

8. c’est cher ? - FAUX
Si le cours de la matière première peut parfois varier de manière importante, les répercussions sur le coût de l'installation finie sont minimes. D'une part les fabricants s'efforcent de limiter au maximum l'impact éventuel d'une hausse des cours sur le prix des produits, et d'autre part la pose constitue l'un des postes clés de la facture finale.

 

 

Partagez

8idees.jpg
Le cuivre est le matériau de canalisation le plus utilisé à travers le monde, que ce soit pour la distribution de l'eau sanitaire ou le chauffage des bâtiments. Sa qualité ne s'est jamais démentie : fiabilité, durabilité, résistance, esthétisme, qualités sanitaires. Par ses atouts uniques, il a acquis la confiance des professionnels du bâtiment. Quel autre matériau peut se prévaloir d'une telle légitimité ?
17/09/2015