Les tubes pré-isolés

Depuis plusieurs années, les industriels fabricant de tubes de cuivre ont mis au point une gamme de tubes pré-isolés en usine. Composés de tubes de cuivre enrobés d’une gaine continue en mousse à structure cellulaire fermée, ils assurent l’isolation thermique du tube de cuivre. Cette isolation permet de maintenir l’eau chaude à température durant l'acheminement et surtout entre deux puisages consécutifs.

Les avantages des tubes de cuivre pré-isolés en usine

Si l'on compare les performances entre un tube de cuivre nu et un tube de cuivre isolé (cf. graphique [1] : comparatif d'émission à l'air libre pour différents diamètres de tubes), il s'avère nécessaire d'isoler les canalisations en cuivre pour l'eau chaude sanitaire (ECS).

Cette isolation peut s'effectuer sur le chantier après la pose des canalisations nues mais les canalisations pré-isolées présentent un certain nombre d'avantages techniques :

  • Gain de temps substantiel à la pose et donc économies de mise en œuvre.
  • Garantie d'une isolation performante.
  • Isolation continue sans ponts thermiques engendrant des pertes (recommandations réglementation thermique).
  • Tenue dans le temps par la protection externe du film extérieur.

   

1.jpg

Graphique [1]

Outre la réduction des pertes calorifiques en ligne, les tubes pré-isolés conservent beaucoup plus longtemps l'eau en température dans le réseau que les tubes nus. Ceci permet notamment d'assurer la continuité du service ECS sans qu'il soit besoin d'attendre que l'eau chaude arrive à température en sortie de robinet. Cet avantage essentiel est en fait double car il procure à la fois économies d'énergie et d'eau.

Le graphique [2] présente les courbes de refroidissement comparées pour un tube de diamètre 16 x 1 mm nu et pré-isolé :

 

graph2.jpg

Graphique [2]

 

Exemples de gains en eau et en énergie apportés par des tubes pré-isolés

 

Du générateur aux points de puisage, l’eau chaude est acheminée par un réseau de distribution constitué de canalisations. Suivant la conception et la nature des produits utilisés, les pertes calorifiques conséquentes au seul réseau seront plus ou moins importantes, allant de 1,5 à 3 % de l’énergie consommée pour l’ECS. Le tableau ci-dessous présente quelques exemples de résultats obtenus pour différents types de logements (se reporter à cet exemple pour le calcul dans d’autres configurations) :

 

Type de logement

F3

F4 / F5

Maison 140 m²

Nombre de personnes

3

4

6

Longueur canalisation

ECS 16x1mm en mètres

8

10

16

Volume de la canalisation en litres

1,52

1,90

3,04

Volume de 4 puisages consécutifs / pers. / jr en litres

6,08

7,60

12,16

Volume d'eau chaude économisé / an en m3

6,6

11,1

27,6

Economie d'énergie / an en KWh

310

521

1296

 

 

En plus des économies d'énergie et d'eau, l'isolation des canalisations ECS en cuivre offre une sensation de confort à l'utilisateur. En effet, le temps d'attente pour obtenir de l'eau à la température désirée, entre deux utilisations, est réduit.


pre-isole.jpg

 

Partagez