Des tubes cuivre spécifiques sont  utilisés dans les établissements de santé pour une application particulière concernant le transport des gaz médicaux.

Acheminer jusqu’à la chambre d’un patient un gaz vital comme l’oxygène par exemple, à travers un réseau qui peut parfois être long et technique nécessite d’utiliser un matériau hautement qualifié : ce dernier doit être évidemment parfaitement imperméable au gaz, résister aux UV, disposer d’une surface interne parfaitement propre et débarrassée de tout résidu susceptible de provoquer des phénomènes de combustion spontanée.

L'arrêté du 26 septembre 2006 relatif "à la réalisation et à la mise en œuvre des canalisations de gaz à l'intérieur des bâtiments d'habitation ou de leur dépendance" autorise l'utilisation des raccords à sertir dans les réseaux dédiés au gaz.

Les raccords à sertir en cuivre pour les installations de gaz, bien que d'apparence classique, ne sont pas tout à fait identiques à leurs cousins pour la distribution d'eau :

Les alliages d’apport et les flux décapants destinés au brasage capillaire et au soudobrasage des installations de gaz font l'objet d'un processus de certification rigoureux. La marque ATG brasures constitue une preuve de conformité aux exigences réglementaires applicables aux produits de brasage et de soudobrasage pour les installations de gaz concernées par l’arrêté du 2 août 1977 modifié « Règles techniques et de sécurité applicables aux installations de gaz combustible et d’hydrocarbures liquéfiés situées à l’intérieur des bâtiments d’habitation ou de leurs dépendances ».

Les propriétés essentielles du cuivre, qu'elles soient inhérentes au matériau ou bien obtenues par des évolutions technologiques, lui permettent de s'associer sans aucun soucis aux contraintes d'utilisation imposées par l'eau chaude. Là où d'autres matériaux souffriraient d'une faible durée de vie ou d'une inadaptation à des conditions drastiques, les tubes de cuivre s'adaptent naturellement aux conditions dictées par le réseau d'eau chaude. Ces caractéristiques inégalées imposent le choix des tubes de cuivre pour leur résistance, leur durabilité et leur fiabilité.

Le tube de cuivre est une garantie de qualité et de pérennité. Il répond à toutes les situations et à toutes les problématiques. Ses atouts son uniques et il permet d'apporter la meilleure solution à chaque situation.

Du chauffage au sanitaire en passant par le transport du gaz ou la climatisation : partout où il y a "transport de fluides" sur un chantier, les tubes de cuivre apportent la réponse avec un seul et unique matériau : le cuivre.