Économisez de l'énergie avec le cuivre

Selon la Commission Européenne, les bâtiments sont responsables d’environ 40 % de la consommation d’énergie et de 36 % des émissions de CO2 au sein de l’Union Européenne (UE). Les travaux de rénovation et d’amélioration de l’efficacité énergétique pourraient permettre de réaliser d’importantes économies, réduisant la consommation totale d’énergie de l’UE de 5 à 6 % et les émissions de CO2 d’environ 5 %.

Série 1 - récupération de l'énergie sur les eaux d'évacuation des douches

En examinant l'évolution de la demande énergétique résidentielle, on constate que l'énergie nécessaire au chauffage a considérablement diminué et qu'en même temps l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude représente une part de plus en plus importante de la consommation totale d'énergie des ménages. Considérant que la grande majorité de cette énergie est perdue par écoulements, récupérer la chaleur des eaux d'évacuation des douches pourrait être un moyen simple d'économiser de l'énergie et de l'argent.

Un échangeur de chaleur placé au niveau de l'évacuation pourrait récupérer efficacement cette énergie, réduisant ainsi la consommation d'énergie de manière rentable. De nouveaux modèles destinés aux bâtiments résidentiels peuvent à présent récupérer plus de 50 % de la chaleur perdue provenant des évacuations de douche, offrant un bon retour sur investissement.


Schéma de principe

Les systèmes de récupération de chaleur des drains de douche ne comportent aucune pièce mobile et ne nécessitent pas d'électricité pour fonctionner. Un système de canalisations en cuivre spécialement conçu transfère l’énergie thermique de l’eau chaude qui s'évacue à l’alimentation en eau froide entrante en la réchauffant d’environ 10 à 25 °C. Lorsque l'eau froide arrive à la vanne de mélange, elle est donc beaucoup plus chaude, de fait moins d'eau chaude en provenance du chauffe-eau ou du générateur solaire est nécessaire.
Avec les systèmes de stockage d'eau chaude, l’énergie thermique récupérée de la douche peut être utilisée pour préchauffer l’eau du réservoir.

Pour lire la brochure en ligne ou la télécharger, utilisez le lien suivant :

 

Partagez