Normes

illustr11.jpg

Les tubes de cuivre normalisés utilisés dans le bâtiment sont définis par la Norme Européenne NF EN 1057 "Tubes ronds sans soudure en cuivre pour l'eau et le gaz dans les applications sanitaire et de chauffage". Ils font l'objet d'un Document Technique Unifié NF DTU 60.5 "Travaux de bâtiment - Canalisations en cuivre - Distribution d'eau froide et chaude sanitaire, évacuation d'eaux usées, d'eaux pluviales, installations de génie climatique". Ce DTU prévoit que les tubes doivent être choisi dans une fabrication bénéficiant de la marque NF qui garantit la conformité aux exigences normatives.

Pour obtenir la norme NF EN 1057 >>​​​​​​​ 
Pour obtenir la norme NF DTU 60.5 >>

Autres normes utiles :

NF DTU 60.11 "Règles de calcul des installations de plomberie sanitaire et d'eaux pluviales"

NF DTU 60.1 "Plomberie sanitaire pour bâtiment"

NF EN 13349 "Tubes en cuivre gainés avec gaine compacte"

 

tubitrometre.jpg
Retrouvez tous les tubes normalisés NF grâce au Tubitromètre
local-fr-jpm-normes-reglementations-marquage-ce-et-nf-v2-bandeau_nf2.jpg

Liste des fabricants
de tubes cuivre certifiés NF

 

Le cuivre utilisé dans la fabrication des tubes est le cuivre Cu-DHP (CW024A) dont la composition doit être conforme aux prescriptions suivantes :

  • Teneur minimale en cuivre de 99,90 %
  • Teneur résiduelle en phosphore comprise entre 0,015 et 0,040 %

Ce cuivre dit désoxydé est insensible aux atmosphère réductrices et possède par conséquent une excellente aptitude au brasage et au soudage.

Trois état métallurgiques sont définis :

  • Tube recuit (R220)
  • Tube demi-dur (R250)
  • Tube écroui ou dur (R290)

     

LE PROCESSUS DE CERTIFICATION DES TUBES DE CUIVRE

illustr12.jpg

Un tube de cuivre disposant du droit d'usage de la marque NF est un produit spécifique qui a fait l'objet de nombreuses recherches et mises au point afin de lui donner une performance, une fiabilité et une qualité supérieures. Pour garantir ce niveau d'exigence, un organe de contrôle et de vérification a pour mission de certifier que ces tubes sont conformes aux caractéristiques définies par la norme européenne EN 1057. Ce processus est géré conjointement par AFNOR Certification et le CSTB pour le contrôle des produits. 
 

DES CONTRÔLES RIGOUREUX À TOUS LES STADES

Les exigences définies pour l'obtention du certificat sont décrites au sein du Référentiel de Certification* (NF090) intégrant des normes produits spécifiques. Des auditeurs inspecteurs sont chargés de vérifier l'application de ces règles au cours de visites bi-annuelles dans les entreprises fabriquant des tubes de cuivre. Les contrôles portent sur la fabrication, les laboratoires d'analyse et le produit lui-même. Des échantillons sont prélevés à la fois dans les stocks usine et sur les points de vente. Ils sont soumis à de nombreux tests, ayant pour but de maintenir une qualité des produits constante dans le temps en soulignant toutes les dérives éventuelles. Lorsqu'un fabricant s'impose des niveaux plus drastiques que la norme, ce sont les niveaux du fabricant qui sont retenus lors du contrôle.

Un dossier, dressant un bilan des contrôles, est établi pour chaque titulaire de la marque NF. Les conclusions sont rendues au cours de « comités particuliers », qui se réunissent 2 fois par an et rassemblant l'ensemble de la profession : AFNOR Certification, CSTB, fabricants et organisations professionnelles des installateurs et négociants. A la suite de l'examen des dossiers, le droit d'usage de la marque NF peut être reconduit, reconduit avec observations ou suspendu. Dans ce dernier cas, les stocks doivent être démarqués, on ne plaisante pas avec la qualité ! 

Partagez

le_tube_de_cuivre.jpg
Les installateurs en sanitaire et chauffage se posent souvent un certain nombre de questions sur des sujets les plus variés. A travers un quizz ludique, cette brochure apporte des réponses argumentées dans un large domaine de compétences : mise en œuvre, normes, produits, techniques etc.
21/09/2015