Objets tubes cuivre pour le BIM

La modélisation des informations du bâtiment dans une maquette digitale est un processus impliquant la création et la gestion de représentations numériques des caractéristiques physiques et fonctionnelles d'un projet de construction. Le résultat de ce processus est ce que l'on appelle le BIM, acronyme de l'anglais Building Information Modelling, qui est la description numérique de chaque aspect d'un bâtiment. Ce modèle s’appuie sur des informations assemblées en collaboration et mises à jour lors des étapes clés liées à un projet. La création d’un modèle numérique permet à ceux qui interagissent d'une manière ou d'une autre avec le bâtiment (conception, construction, maintenance, démolition) d’optimiser leurs actions.


Le BIM est un processus qui repose sur des modèles 3D numériques. Ces maquettes sont créés à l'aide de logiciels spécialisés. Les logiciels ne sont que le moyen pour créer le processus collaboratif qu'est le BIM.

Il devient à présent indispensable pour les utilisateurs d'avoir à disposition les informations numériques permettant d'avoir accès aux caractéristiques réelles des composants du bâtiment tant sur les aspects géométriques que sur les aspects techniques, c'est à dire des objets BIM.

Un objet BIM est une combinaison de plusieurs paramètres : il est constitué d'informations détaillées qui définissent un produit et une géométrie qui représente les caractéristiques physiques de ce produit. Les données de visualisation donnent à l'objet une apparence reconnaissable. Les données comportementales, telles que les caractéristiques mécaniques, permettent à l'objet d'être positionné et de se comporter exactement de la même manière que le produit lui-même.



Les objets BIM peuvent être disponibles dans une large gamme de formats de fichiers, adaptés à différents logiciels. Dans ce domaine le choix est extrêmement large, il existe des logiciels pour différentes catégories : architecture, structure, réseaux, gestion des installations... et au moins autant de formats pour les objets BIM ! Les objets BIM peuvent également être fournis dans des formats plus ouverts, indépendants de la plate-forme utilisée, tels que le format IFC acronyme de l'anglais Industry Foundation Classes.

Les objets BIM pour les tubes cuivre sont maintenant disponibles sur la base de données Polantis pour les gammes de tubes dans les états métallurgiques recuit, écroui et demi-dur (Diamètres 10 à 108 mm, épaisseurs 0,8 à 2,5 mm). Une famille est également disponible pour les tubes de cuivre gainés (Diamètres 10 à 22 mm, épaisseur 1 mm). Retrouvez tous ces objets dans les formats IFC, ARCHICAD et REVIT sur la page dédiée :

 https://www.polantis.com/fr/copper-alliance

 

Ou bien, téléchargez directement les fichiers à partir des liens proposés ci-dessous :

Partagez